Aller au contenu

foire aux questions

Les résistances Coilmaniac ont été conçues pour durer, elles sont faites par mes soins avec des fils de haute qualité.

Je vous déconseille vivement et ce malgré les nombreuses vidéos qui circulent sur les réseaux sociaux de tremper ou passer sous l’eau vos résistances après les avoir faites chauffer. Dans la majeure partie des cas, un dry burn suffira. Mais si elles sont fortement encrassées vous pouvez, sans les avoir fait chauffer auparavant, les plonger dans un bac à ultrason (vos vapeshop respectifs en sont généralement équipés) sinon si vous n’avez pas accès à un bac, munissez vous de liquide vaisselle (idéalement Bio) d’une brosse à  dents et il ne vous reste plus qu’à  frotter. Après avoir décrassé vos coils, laissez les sécher et faites un rodage afin de les replacer et de vérifier l’absence éventuelle de points chauds. Laissez refroidir, cotonnez, mettez votre liquide préféré et bonne vape.

Les fils utilisés pour la création des résistances Coilmaniac sont le KA-1 (Khantal), le NI80 (Nichrome 80) ou encore le SS316L (Stanless Steel) et je me les procure chez la société Vapextreme (cf. photos).

KA-1 :Le Kanthal est la marque déposée par Sandvik AB de la famille des alliages fer-chrome-aluminium (FeCrAl) (source: wikipedia).Le Kanthal est un fil résistif qui a comme avantage de créer des résistances avec une impédance relativement haute, il est donc inutile de faire un nombre de tours ou d’utiliser un fil très fin pour obtenir une valeur en ohms acceptable. Par contre, il est relativement long à chauffer.

LE NI80 :Le nichrome 80 est un alliage non magnétique de nickel et de chrome. il est composé à 80 % de nickel et à 20 % de chrome.(source: wikipedia).A l’inverse du Kanthal, le NI80 offre une excellente réactivité, par contre les résistances faites en full NI80 offrent une résistivité relativement basse. Vous devrez donc compenser en augmentant la puissance délivrée par votre cigarette électronique.

LE SS316L :Fil résistif en acier inoxydable. Le SS316L permet une utilisation en mode puissance et en contrôle de température.Sa faible résistivité le rend pratiquement inutilisable sur votre matériel avec des puissances limitées. Mais, a contrario, il est encore plus réactif que le NI80, il vous restituera l intégralité des saveurs de votre E-liquide préféré et vous donnera quelques belles couleurs, certes éphémères, au rodage (cf. photos).

Alien Full SS316L par Coilmaniac

Les valeurs de résistance (impédance) sont données à titre indicatif. Cette valeur est celle mesurée après la mise en place du coton et du liquide. Elle peut varier légèrement en fonction du modèle de votre atomiseur, de la longueur des pattes et de l’appareil de mesure (votre cigarette électronique).

Pour exemple, je trouve, en règle générale, après avoir fait de nombreux essais, une résistance plus faible sur une Legend ou une Aegis de Geekvape que sur une Drag 2 ou une Drag 3 de chez Voopoo, et la même résistance avec le même atomiseur avec la même longueur de patte a une valeur encore plus faible sur une Grus ou une Ursa de chez Lost Vape.

Oui, à condition de respecter quelques règles de sécurité.

– Connaître et maîtriser la loi d’ohm. (En téléchargement gratuit sur le site)

– Le rodage et la stabilisation de vos résistances doivent, absolument et je dis bien absolument, être faits sur une box/mod électronique possédant l’ensemble des sécurités ou sur un stand de travail type 521 TAB plus by Coil Master ou 521 Tab mini by Geek Vape.

– Avant chaque utilisation de votre box/mod mécanique, vérifiez l’état général de vos accus, si vous avez le moindre doute : CHANGEZ !!!– Toutes ces mises en garde ne remplaceront jamais votre ressenti. En effet, si votre box/mod mécanique, son ou ses accus ou votre atomiseur chauffe anormalement, il faut arrêter immédiatement. Enlevez votre batterie, votre atomiseur et vérifiez à nouveau votre montage sur une box électronique et si le problème persiste, démontez et recommencez !!!!

Votre sécurité avant tout.

Resistances minimales theoriques "Box Méca"

Correspondance AWG
en millimètres

la loi d'ohm
formules théoriques

Besoin d'aide ?